Tandis que Discoveryland est la représentation des inventions d’il y a quelques siècles, les Mystères du Nautilus est une attraction qui met en avant le Nautilus, faisant partie des nombreuses inventions, autrefois rêvées.
Une ode à Vingt mille lieues sous les mers
Le Nautilus représente le submersible du Capitaine Némo, imaginé par Jules Vernes dans le livre Vingt mille lieues sous les mers.
Mais il s’agit surtout d’un hommage au film Vingt mille lieues sous les mers, produit par les studios Disney, avec notamment des décors reconstitués spécialement pour Disneyland Paris, avec l’aide de Tom Sherman, un expert en la matière. Il a en effet dessiné plus de 250 schémas pour aider à détailler le Nautilus du mieux possible.
Une visite du submersible du Capitaine Nemo
Dans cette attraction, il est possible de visiter six salles du submersible :
- Le compartiment des ballasts et le trésor de Nemo
- La chambre du capitaine et la salle de bain de Nemo
- La salle des cartes et ses nombreuses cartes marines, dont l’île de Vulcania
- La chambre de plongée et ses scaphandriers
- Le grand salon où on trouve des œuvres et autres détails. Ici se trouve un hublot, à travers lequel il est possible de voir le célèbre calamar géant.
- La salle des machines
Un détail amusant concerne l’orgue du Grand Salon du capitaine Nemo : les Imagineers se sont inspirés de l’orgue présent dans the Haunted Mansion de Disneyland, qui est en vérité l’orgue utilisé dans le film (voir ci-dessus).
Initialement, Les Mystères du Nautilus devait se trouver à l’intérieur de Discovery Mountain (le projet avant Space Mountain), tout comme Star Tour, la station de Discoveryland et un restaurant sur le thème.